La bibliothèque est ouverte tous les 2 ème mercredi du mois de 17h00 à 21h00  et  les 4 ème mercredi du mois de 14hoo à 19h3o de septembre à juin ou sur rendez-vous à :

La julienne, maison des arts et de la culture
116 rte de St Julien 1228 Plan les Ouates – Genève

  1. Les livres, revues, CD et autre matériel sont la propriété de L’Association Au Bout du Conte…
  2. Les documents ayant un point rouge sont en consultation sur place uniquement.

L’accès aux documents

  1. L’accès aux documents en consultation sur place est libre et gratuit.
  2. Les documents consultés doivent être rendus dans l’état dans lequel ils ont été communiqués
  3. Tout document détérioré ou non rendu doit être remboursé ou remplacé par l’emprunteur.

Le prêt

Conditions générales

L’inscription

  1. Pour emprunter des documents à domicile, le lecteur doit être inscrit et avoir payé sa cotisation annuelle.
  2. Les mineurs qui s’inscrivent doivent être accompagnés de leurs parents ou s’un représentant légal. En cas d’impossibilité, ils doivent présenter une autorisation signée du représentant légal.
  3. Les étudiants qui ne résident pas en permanence dans l’agglomération doivent justifier d’une seconde adresse, permanente.
  4. Un droit d’inscription annuel est demandé. Le tarif est fixé par délibération du comité de l’association à 40.— CHF, gratuit pour les membres de l’association, pour une année civile du 1 janvier au 31 décembre. Le lecteur est tenu de signaler immédiatement tout changement d’adresse ou d’identité.
  5. Le lecteur est personnellement responsable des documents empruntés, même si l’emprunt a été fait par une tierce personne. En cas de perte ou de vol le lecteur doit prévenir immédiatement la bibliothèque.

L’emprunt

  1. A partir de 12 ans, les enfants peuvent emprunter seuls des documents de la bibliothèque après avoir fait leur inscription avec un représentant légal.
    Les parents sont responsables des documents empruntés.
  2. Un maximum de documents empruntables simultanément est de 3 ouvrages et 2 CD. Il peut varier suivant la période de l’année et l’importance de chaque fonds.
  3. Le délai de prêt maximum est fixé à 4 semaines. Les documents empruntés doivent être rendus dans l’état dans lequel ils ont été prêtés.
  4. Les documents consultés doivent être rendus dans l’état dans lequel ils ont été communiqués : il est interdit de les abîmer, de les annoter, de les décalquer. Tout document détérioré ou non rendu doit être remboursé par l’emprunteur, au prix d’achat actualisé. Il a aussi la possibilité de se procurer le même document, dans la même édition et de le remettre à la bibliothèque.
  5. Le lecteur peut faire prolonger un prêt une fois, à la condition toutefois de ne pas être en retard et qu’un autre lecteur n’ait pas réservé ce document. Cette opération peut se faire lors des permanences de la bibliothèque, soit le dernier jeudi du mois ou par internet à info@auboutduconte.ch
  6. Le lecteur qui ne respecte pas le délai de prêt est redevable d’une pénalité de retard, 5.- par document.
    En cas de retard excédant 1 mois, le lecteur pourra en outre être exclu du droit au prêt pendant une période égale à son retard.
    En cas de retard répété, le lecteur pourra être exclu de la bibliothèque par le comité de l’association.
  7. Le lecteur peut faire réserver un document déjà emprunté. Le lecteur sera averti, par courriel, de la mise à disposition du document.
  8. Les reproductions de documents de la bibliothèque (livres, journaux ou CD) sont réservées à l’usage personnel du demandeur et soumises à la législation existante sur la propriété littéraire et artistique. Les documents sont reproduits à condition que leur état, leur format et leur reliure le permettent.
  9. La reproduction, l’écoute publique et la radiodiffusion des œuvres enregistrées, empruntées à la bibliothèque sont interdites à moins d’en demander l’autorisation à la SUISA.